Librairie eMLS et Agile Recrutement : duo gagnant du Numérique Éducatif

Dans un monde où le numérique façonne les industries les plus traditionnelles, Librairie eMLS a su tracer sa voie depuis sa création en 1995. Spécialisée dans la fourniture de livres scolaires, Librairie eMLS s’est adaptée aux exigences du marché, embrassant le numérique pour devenir l'un des leaders de son secteur avec plus de 2 500 établissements scolaires partenaires partout en France.

 

À travers une entrevue, Yves Morel, Président de Librairie eMLS, nous en dévoile les rouages, et comment elle a relevé les défis du recrutement avec l'aide précieuse d'Agile Recrutement. Découvrons ensemble l'histoire, les enjeux et les réussites de cette librairie pas comme les autres, à la croisée du traditionnel et du numérique.

 

Pouvez-vous nous présenter Librairie eMLS ?

Librairie eMLS est une « vieille dame » créée en 1995 avec une spécialité : la vente de livres aux établissements scolaires. À cette époque, ce marché de niche est en phase de consolidation avec deux facteurs à prendre en compte. D’une part, il n’est pas concerné par le prix unique du livre, donc il est possible de pratiquer des remises sur le prix des manuels scolaires. D’autre part, les commandes des clients ne se limitent pas aux manuels scolaires et incluent également toutes sortes de livres : bandes dessinées, littérature, poésie, dictionnaires, etc. En 2019, Librairie eMLS obtient le marché de distribution des manuels scolaires pour l'ensemble des lycées de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et aujourd’hui, elle fait partie des 3 principaux acteurs de ce secteur en France, et le numérique éducatif représente 80 % de son activité.

 

Yves Morel Président eMLS
Yves Morel Président eMLS

À quel moment avez-vous rejoint Librairie eMLS et quel est votre rôle ?

Je suis arrivé début 2021 alors que la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur était notre unique grand compte numérique. J'occupe un rôle de stratégie et de développement. Nous avons depuis obtenu la confiance de quatre autres régions : Normandie en 2022, Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine en 2023 et Occitanie début 2024. Dans certains cas, comme pour les régions Sud et Normandie, notre périmètre englobe les manuels scolaires et ce qu’on appelle les « ressources numériques éducatives ». Cela peut être de la presse, des encyclopédies, des logiciels d’apprentissage disciplinaires (langues, français, sciences…), des plateformes de révision…. Nous représentons une grande diversité d’éditeurs (près d’une centaine). Et pour d'autres régions, nous faisons soit l'un, soit l'autre : ressources numériques éducatives pour Île-de-France, manuels scolaires numériques pour Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. 

 

Quels sont vos enjeux de recrutement ?

Même si nous gardons un métier de libraire traditionnel, notre spécialité reste le numérique éducatif avec deux offres produit : les manuels scolaires et les ressources numériques éducatives. Chaque fois que nous remportons un nouveau marché, nous sommes à la recherche de nouveaux collaborateurs. Le numérique éducatif est un secteur relativement récent et restreint. Nous n'allons donc pas forcément rechercher ce type d’expérience, d'autant plus que cela voudrait dire les prendre à nos partenaires éditeurs et ce n'est pas notre façon de faire !

 

Quels profils recherchez-vous ?

En pratique, nous recherchons principalement des profils de gestion du support des établissements scolaires et des chefs de projet. Nous développons en effet pour le compte des régions une vraie activité de gestion de projet. Nous avons également des besoins en marketing et communication pour l’animation du catalogue auprès des établissements. Nous recrutons régulièrement des candidats qui ont leurs propres compétences pour ensuite les amener aux spécificités du numérique éducatif grâce à la formation. Récemment, nous avons embauché une cheffe de projet / chargée de support numérique éducatif diplômée d’une licence de lettres. En termes d’effectifs, ça représente environ une douzaine de personnes recrutées depuis mon arrivée en 2021.

 

Comment Agile Recrutement vous accompagne-t-il ?

J’ai commencé à travailler avec Laurent Niel et Agile Recrutement en 2013 pour le compte de ma précédente société à la suite d'une recommandation. Je me suis depuis fixé une règle : tout poste de cadre passe par lui et je ne fais appel à aucun autre cabinet. Je considère en effet que plus, je lui confie de postes et plus, il comprend mon métier, les valeurs de l'entreprise et mes attentes personnelles. Qui sont d’ailleurs parfois un peu subtiles à décrire ! Avec l’expérience, son travail est de plus en plus pertinent. Un peu comme un outil d'intelligence artificielle qu'on éduquerait au fur et à mesure. J'ai trouvé Laurent efficace dès le départ. Mais il est vrai que plus le temps passe et plus il « tape » juste dans les présentations de candidats.

 

Quels sont les points forts d'Agile Recrutement ?

Ce que j'aime beaucoup avec Laurent, c'est son très grand professionnalisme. Ensuite sa méthode, qui consiste à bien comprendre l'entreprise et le poste, à la fois sur les aspects hard skills et soft skills. Également, la qualité de ses comptes-rendus d'entretiens sous forme de profils de personnalités au regard des demandes du poste. Il s'implique aussi dans le parcours d'intégration. Presque systématiquement par des appels aux candidats, soit spontanés, soit coordonnés. Et enfin, sa capacité à rendre l'entreprise attractive pour le salarié. Au fond, le fait de passer par un cabinet de recrutement dans une période où les recrutements sont tendus, ça rend Librairie eMLS encore plus crédible. 

 

Une anecdote avec Laurent à nous partager ?

Le délai entre la réponse à un appel d’offre et le début de la collaboration est parfois hyper court, ce qui peut rendre délicat le démarrage de la mission. Pour l'appel d'offre de la région Île-de-France, je m’étais mis d’accord avec Laurent pour prérecruter un profil chef de projet, sous réserve que le marché nous soit attribué. Nous n’avions aucune certitude, mais finalement, nous avons gagné et avons pu immédiatement embrayer sur l’exécution des prestations, grâce à cette anticipation !